Il y a des rencontres qui vous étonnent, qui vous prennent aux tripes. Il y a des jours dans l’année, enfin un, le premier avril, où vous vous sentez libre de toute contingence. Mais nous ne sommes plus le 1er avril. Malgré les apparences.
Rencontre avec le collectif Sdorvia Desko, groupe qui n’est pas sans rappeler, de très loin, les fameux Bratisla Boys… Ils s’appellent Mc Lugon, Don Rubis, Missila Vanila, Dj Moldavov, et seront en concert vendredi à Schiltigheim, à la salle du Brassin, à l’occasion du festival Soundmuz.
Partons à la découverte d’un pays étonnant, lointain peut-être. Ou proche, peut-être aussi. Et de se dire que derrière des réponses à l’apparence surréaliste se cachent parfois des vérités, comme chez ce bon Monsieur de La Fontaine…Qui êtes vous et d’où venez vous ?
Sdorvia Desko est un groupe de Rap-Opéra-Electro-Fluo-Turbo-Trash Sdorvien initié à Kepta (capitale de Sdorvie) en 2006.
Nous sommes artistes dissidents opposés à la dictature du Général Kavshen qui a pris le pouvoir il y a plus de 30 ans.
Nous exprimons nos revendications dans notre langue natale, le sdorvien, mais aussi dans toutes les langues que nous connaissons, comme l’anglais, principale référence, le japonais, le français, l’espagnol…
La Sdorvie, où est situé ce pays ?
Au centre de l’Eurasie, bordée par la frontière naturelle du mont Kalimujio, entre La Zergovie et le Knor.
Nous avons pris l’habitude de dire que le pays est à l’Est de l’Est, donc un peu à l’ouest…
La situation actuelle y est très tendue, à ce qu’on a pu lire dans Le Monde Diplomatique, notamment. Que se passe-t-il ?
Les cagoules vertes dénoncent la prise du pouvoir par le Crocodile Kavshen. Comme beaucoup dans le monde, nous réclamons le droit de vivre en paix et de nos semences sensuelles.
S’il faut fuir le pays pour combattre ce régime autoritaire en alertant l’opinion internationale, alors nous le ferons encore et encore !
Vous avez trouvé refuge à Schiltigheim et Strasbourg. Où vous perpétuez la tradition sdorvienne de vivre et travailler dans la cave. Chez vous, c’est un véritable marqueur culturel, je crois…
Nous avons trouvé résidence un peu partout en France. Paris, Nice… Le lanceur d’Alerte Mc Lugon a trouvé un refuge à Strasbourg. 2 autres Sdorviens, Don Rubis et Missila Vanila avaient trouvé un appartement à Schiltigheim.
Ils se sont retrouvés en 2018 pour faire revivre le Sdorvia Desko. Pour faire la musique, ils ont pris contact avec un Dj reconnu en sdorvie et qui vit aujourd’hui dans le Berry, Dj Moldavov.
La cave, c’est l’essence même de leur travail, mais il faut qu’elle soit peinte et fluo et qu’elle sente la liberté !
Pourquoi Strasbourg et Schiltigheim ? Les droits de l’homme ? La bière ?
La frontière allemande qui permet plus de filles à nos concerts….la bière va avec la frontière…plus t’es proche plus tu dois boire pour te rappeler tes différences et te conditionner à croire en cette frontière.
En Sdorvie nous disons: Boire pour se souvenir! Et les alsaciens ont été très accueillants (concerts…)
Ce qu’on appelle concert en France, et en Europe, chez vous ça signifie je crois « cérémonie citoyenne ». Ca se passe comment ?
Ca se passe en buvant du képor.
Les artistes, avant le Putch de Kavshen, étaient comme des messagers sages à qui on donnait systématiquement les moyens de créer et de se réinventer.
Tous les sdorviens pouvaient dire ce qu’ils avaient sur le cœur en se déguisant et masquant le visage lors des cérémonies interdites aujourd’hui.
Il y avait même des marchands de masques itinérants pour préparer ces soirées.
Les Sdorviens sont connus pour être particulièrement professionnels dans l’improvisation. C’est ce qui a guidé l’histoire du pays. Et que vous souhaitez retranscrire dans votre oeuvre ?
Tous les dieux sdorviens sont des artistes ou créatifs, alors les sdorviens n’ont pas peur d’essayer, de se tromper, de montrer la sensibilité, de laisser aller la personnalité.
En Sdorvie il y a le continuum qui est la vérité, les choses vont, se transforment…comme dans nos concerts.
Un auestion, plus politique et polémique : il parait que le Groland a décidé de couper toute aide humanitaire à la Sdorvie. Quel est votre sentiment ?
Nous remercions les grolandais pour leur embargo sur le régime de Kavshen!
Ils ont aussi l’esprit libre des dissidents sdorviens. Alors tant qu’ils accueillent les freesdorviens pour partager un repas, nous serons avec eux dans la fête !
Un dernier mot en svordien ?
Laxü pu nan, kopskere Freesdorvia (bisou tout le monde, en avant pour la Sdorvie libre)
SoundMuz – Concert au Brassin de Schiltigheim
vendredi 5 avril 2019 de 20:00 à 23:59 (Sdrovia desko vers 23h)
Participation libre au bénéfice du CASAS (Collectif pour l’accueil des solliciteurs d’asile de Strasbourg) – Buvette
Ouverture des portes à 19h
Lien de l’évenement facebook : https://www.facebook.com/events/896804810665402/