Le Tigre va rouvrir à Strasbourg
Etonnante histoire que celle de la brasserie Le Tigre, au 5 rue du Faubourg National. Un lieu ouvert, déjà en tant que brasserie au XIXe siècle, qui a connu le passage allemand (sa bière, la Tigre Bock devenant alors Tiger Bock) avant d’être acheté par la famille Hatt (future créatrice de Kronenbourg) puis, devenu restaurant universitaire (Resto U Pasteur !).
Le lieu, déserté depuis déjà 4 ans, a été visité par une bande d’amis. Qui y ont immédiatement vu le potentiel commercial et de lien social. Un bâtiment avec une grande histoire, un espace très grand, un quartier où les Strasbourgeois ne vont plus forcément trop souvent : tout était lié pour y tenter une aventure.
Il fallait aussi convaincre Kronenbourg de s’associer au projet… là encore « les étoiles étaient alignées », a précisé, dans un sourire Geoffroy Lebold, président de la société qui gère le nouveau restaurant. Alignées pourquoi ? Parce que Kronenbourg a relancé la Tiger Bock en 2015 !
Et le brasseur a mis les petits plats dans les grands. Une trentaine de personnes du site phare d’Obernai ont planché pour créer les 4 bières qui seront produites sur place à Strasbourg. Parmi elles, il y a d’ailleurs un véritable pari : la première bière IPA de l’enseigne Kronenbourg (et pour les lecteurs qui aiment les bières IPA – Indian Pale Ale), celle-ci est particulièrement réussie : fruitée et épicée à la gorgée, et douce en fin de bouche !
Le petit Tigre espace bar longe
Et pour apprécier la bière, il faut une bonne flammekueche. Bingo : c’est Thierry Schwartz, chef étoilé du Bistrot des Saveurs (devenu Thierry Schwartz Le Restaurant – 1 étoile / Obernai) qui s’y colle ! Au sens propre du terme pour cette journée de présentation à quelques happy few, et de façon un tout petit peu plus lointaine ensuite. N’espérez pas le voir spécialement devant le four à bois du Tigre, mais Thierry Schwartz a participé à l’élaboration d’une carte qui fleure bon les plats alsaciens !
Le Tigre, version 2018, c’est aussi un immense espace, capable d’accueillir jusqu’à 400 personnes, sur 4 zones imbriquées et autonomes : le petit Tigre à l’entrée (bar lounge), le grand tigre juste derrière la cuisine ouverte (espace restauration) et la terrasse et son speak-easy inspiré de la prohibition américaine des 30’s. Et là, nous ne parlons que du rez-de-chaussée. Le sous-sol accueillera pour sa part un caveau dans lequel les investisseurs ont décidé de proposer une scène ouverte pour les artistes de passage. Stand-up, musique live, DJing, tout le monde y trouvera son compte.
Le grand Tigre, et sa statue imposante en bois
Un message transparait d’ailleurs véritablement pour les responsables des lieux : le Tigre doit être un lieu d’accueil, un lieu d’échange, un lieu pour tous les Strasbourgeois et les Strasbourgeois de coeur ou de passage.
Un Tigre impressionnant comme le grand félin dont il tire son nom, mais doux comme le chaton-qui-fait-craquer-tout-le-monde. Surtout un lieu capable de modifier au moins un peu la polarité des sorties strasbourgeoises vers le quartier-gare.