Mine de rien, le basket commence vraiment à prendre à Strasbourg. Il y a évidemment le parcours des pros de la SIG depuis quelques années (ces fameuses finales, mais aussi des titres, le dernier cette année, une coupe de France). Il y a aussi l’émergence d’un joueur NBA, Frank Ntilikina, titulaire aux Knicks de New-York. Et le lien entre les deux, c’est la formation des joueurs alsaciens. Frank Ntilikina, avant de quitter la SIG pour les Knicks, a été formé sur les parquets gérés par le comité de basketball du Bas-Rhin (CD67).
L’actuel président du comité, Denis Oehler, souhaite aller plus loin, et après différents projets comme la réalisation d’une bande dessinée dédiée à l’histoire du ballon orange en France, veut proposer du basket pour tous.
Denis Oehler, président du Comité de basketball du Bas-Rhin
Le basket pour tous, c’est le basket traditionnel, mais aussi le 3 contre 3 (un championnat va voir le jour à la rentrée, au niveau national), le basket santé (pour des gens qui veulent faire de l’activité sportive, parfois en convalescence…) ou pour le plus grand nombre : le basket loisir !
Retrouver le goût des playgrounds mais avec un minimum de confort en plus. Voilà l’idée derrière ce projet de création d’une salle de basket d’un nouveau genre. Montant estimé du projet : aux alentours des 5 millions d’euros !
Le comité de basketball du Bas Rhin a décidé il y a quelques jours la mise en chantier d’une telle salle. Pour l’instant, l’heure est encore aux projections financières, nerf de la guerre. Mais si le dossier de faisabilité aboutit, une salle dédiée principalement au basket verra le jour à Strasbourg, dans le quartier de la Meinau d’ici janvier 2020, accessible par le TRAM.
Projection de la salle telle qu’elle pourrait être
Quelles différences avec les salles actuelles ?
– la possibilité de louer à l’heure un terrain de jeu (on parle pour l’instant de 30 euros pour un terrain, soit 3 euros par participant pour un match à 5X5, par exemple)
- durant les heures scolaires, un espace supplémentaire pour le basket école. Plusieurs écoles se sont déjà manifestées pour bénéficier de créneaux horaires
- Un lieu chauffé (en hiver ça aide !), des prestations dignes des salles d’entraînement NBA
- Proposer un lieu multisport (avec aussi de l’escalade)
Et après l’effort le réconfort : il y aura aussi un espace restauration rapide. Une boutique dédiée au basket est aussi prévue. Et comme nous en sommes encore au stade des projections, d’autres ajouts ne sont pas impossibles d’ici la réalisation concrète de la salle !